Les KPI Google Ads à suivre : mesurer la performance d'une campagne
Article publié le 16 janvier 2024
Écouter l'articleSommaire :
Quels sont les KPI Google Ads à suivre ? Et comment mesurer la performance d'une campagne publicitaire sur Google. Les KPI à suivre ne sont pas les mêmes d'une campagne à l'autre, du moins en fonction de l'état d'une campagne. L'erreur courante est de confondre vitesse et précipitation. Si, dans l'absolu, les KPI principaux d'une campagne sont le nombre de conversions et le coût par conversion, une campagne qui démarre aura des difficultés à se situer sur ce curseur pour mesurer sa progression. En effet, suivre uniquement le taux de conversion quand on vient de finaliser sa campagne et ses annonces est inapproprié. D'autres indicateurs sont beaucoup plus intéressants, comme nous allons le voir.
À noter aussi que les indicateurs ou KPI sont d'excellents signaux pour comprendre la qualité du travail réalisé à l'extérieur de Google Ads. Un taux de conversion qui ne monte jamais au-dessus de 6 % peut indiquer quelques faiblesses dans l'étude du Persona et la réalisation de la landing page, mais aussi dans le choix des mots-clés et de leur type de correspondance. Vous avez compris, les indicateurs Google Ads ne sont pas seulement à lier à l'approche purement technique de vos campagnes (annonce, clics, coût par clic, stratégie d'enchère, etc.), mais bien au cursus de vente dans son ensemble.
Les KPI de Google Ads à suivre lors du lancement de la campagne :
Prenons l'exemple d'une campagne avec une stratégie d'enchère en apprentissage, comme c'est généralement le cas des cinq premiers jours d'une campagne lancée.
Quels pourraient être les KPI intéressants dans ce type de campagne ?
- Le taux d'optimisation d'une campagne : dans l'ensemble, ce KPI n'est vraiment pas utile pour avoir des performances. Les suggestions de Google sont loin d'être performantes. Ne prêtez donc pas trop attention à cette note. Vous pouvez ignorer les recommandations si vous souhaitez obtenir une note qui s'approche de 100 %.
- Le taux d'interaction : c'est une métrique intéressante pour comprendre si vos annonces ont une certaine traction. C'est l'équivalent du CTR, du taux de clic. Prenons un exemple : si 10 visiteurs voient vos encarts publicitaires sur Google, et que 3 cliquent dessus, vous obtiendrez un taux de clic ou taux d'interaction de 30 %. C'est un excellent signal pour comprendre la pertinence de vos annonces sur un sujet précis.
- Le coût moyen : c'est une bonne métrique si vous souhaitez comprendre le coût par clic moyen. Il vous faudra regarder en détail les mots-clés sur lesquels vos annonces ont été cliquées, pour obtenir le CPC moyen de chaque mot-clé en fonction de leur type de correspondance. Vous pourrez en tirer quelques conclusions : mon budget est-il limité ? Ou encore, combien de clics vais-je pouvoir obtenir chaque jour ?
- Le nombre de conversions : c'est le dernier indicateur intéressant à suivre. Il permet de voir si votre annonce convertit. Inutile pour le moment de s'interroger sur le coût par conversion. Le premier objectif étant d'avoir des conversions pour valider votre campagne. Le second objectif sera de l'optimiser.
Les KPI de Google Ads à suivre pour le perfectionnement de la campagne :
Prenons maintenant l'exemple d'une campagne Google Ads bien optimisée et dont les résultats sont plus qu'intéressants. Un très bon CTR et CPA. Voici les KPI ou indicateurs à suivre :
- Le taux de conversion : il représente le nombre de personnes qui ont cliqué et, parmi elles, le nombre qui a converti (formulaire de prospect, achat, prise de rendez-vous…). En dessous de 10 %, il vous reste encore du travail sur vos campagnes. Un taux de conversion de 10 % est un très bon résultat.
- Le coût par conversion : il représente combien vous coûte en moyenne une conversion. Plus vous avez de conversions pour un budget non variable dans le temps, plus le coût va baisser. L'objectif étant de trouver un seuil qui garantit la qualité des conversions et un coût optimal.
- Le ROAS cible : il représente le retour sur investissement de vos campagnes publicitaires (ROI). Pour l'obtenir, il vous faut diviser la valeur de vos conversions par les dépenses publicitaires. Par exemple, si vous avez réalisé 10 conversions à hauteur de 5 000 euros chacune et dépensé 300 euros pour y arriver, votre ROAS sera de 16,66 %. C'est un chiffre exceptionnel pour Google Ads.
La locomotive 🚂
La newsletter qui vous aide à dépasser vos objectifs de croissance.
Chaque semaine, un cas client, une interview ou une méthodologie pour dépasser vos objectifs de croissance.
Aidez-moi à améliorer la qualité des contenus Google Ads.
Avez-vous trouvé ce contenu utile ?
Oui
Non
J'augmente vos ventes de 30 % avec Google Ads en moins de 6 mois.
Depuis 2022, j’ai accompagné plusieurs dizaines de clients sur Google Ads.
Avec des progressions assez nettes. J'ai par exemple divisé par deux le budget mensuel de Linkup Coaching tout en augmentant le nombre de conversion.
J'ai fait de Google Ads mon canal d'acquisition pour trouver de nouveaux clients.