5 erreurs à éviter sur sa première campagne Google Ads
Article publié le 13 janvier 2024
Écouter l'articleSommaire :
Démarrer sur Google Ads n'est pas quelque chose de facile, on peut rapidement se perdre parmi les nombreux paramétrages de campagne. Aller trop vite, c'est risquer de compromettre sa campagne. Vouloir passer trop rapidement à la création des annonces, c'est passer à côté des éléments clés de la campagne. Et obtenir un retour sur investissement très faible. Se préoccuper de l'annonce, c'est bien, mais ça ne suffit pas. Il y a toute une partie en amont à gérer.
On regarde ensemble les 5 erreurs classiques commises sur les premières campagnes Google Ads qui condamnent votre campagne à un coût par conversion peu avantageux.
Erreur Google Ads numéro 1 : ne pas activer le mode expert
Lorsque vous créez votre compte, Google vous propose immédiatement de créer votre première campagne. C'est une erreur, car vous n'aurez pas accès à la totalité des fonctionnalités de Google. Par conséquent, il y a 100% de chances que vos campagnes n'atteignent pas un ROI convenable. Vous devez donc refuser de créer une première campagne publicitaire. Et activer le Mode Expert sur votre compte. Une fois celui-ci activé, vous aurez accès à l'ensemble des fonctionnalités. Vous pourrez donc créer votre première campagne plus sereinement. Cette étape est clé dans le paramétrage de votre compte. Sans ça, vous risquez de casser les statistiques. Et de condamner votre compte à des coûts par conversions plus élevés par la suite.
Une fois que le compte est créé avec le mode Expert, vous devez absolument mesurer vos conversions.
Erreur Google Ads numéro 2 : ne pas configurer les conversions sur son compte
Pour installer un suivi des conversions, vous pouvez passer par Google Ads directement en choisissant le paramétrage sur site, via Google Analytics ou Google Tag Manager. Personnellement, j'utilise systématiquement Google Tag Manager. Les conversions créées vous permettront d'afficher des objectifs de campagne. Et de tracker correctement votre ROI. L'algorithme sera donc bien guidé. Et vous pourrez compter sur des données fiables. C'est fondamental.
Erreur Google Ads numéro 3 : inclure les partenaires de Google
On pourrait être tenté de diffuser plus avec les réseaux partenaires de Google. Pourtant, c'est une erreur. Certes, la diffusion est beaucoup plus importante. Mais cela coûte plus cher. Dans la majorité des cas, vous obtiendrez des coûts par conversions exorbitants sur ces canaux. Car vous n'avez aucune maîtrise. Il est donc nécessaire de désactiver les deux options.
Erreur Google Ads numéro 4 : ne pas paramétrer la zone géographique
Une campagne publicitaire correspond à une audience et une zone géographique. Vous ne vous adressez pas à tout le monde, encore moins à toutes les zones géographiques. Vous devez donc bien paramétrer ce point. Et fixer un rayon ou une zone géographique sur vos campagnes. Aussi, pensez à bien vérifier les champs sur la présence ou l'intérêt. Pour être plus clair, souhaitez-vous des gens qui ont un intérêt pour une zone géographique ou des gens situés sur zone ?
Erreur Google Ads numéro 5 : activer les requêtes larges
Les requêtes larges sont un excellent choix quand on patine sur les mots-clés visés. Cependant, cette stratégie coûte cher et demande un suivi quotidien. Car Google Ads s'accorde le droit de diffusion quand bon lui semble. Vous aurez donc toute une série de mots-clés complètement hors sujet. Je vous conseille de commencer avec des expressions exactes ou des mots-clés exacts.
La locomotive 🚂
La newsletter qui vous aide à dépasser vos objectifs de croissance.
Chaque semaine, un cas client, une interview ou une méthodologie pour dépasser vos objectifs de croissance.
Aidez-moi à améliorer la qualité des contenus Google Ads.
Avez-vous trouvé ce contenu utile ?
Oui
Non
J'augmente vos ventes de 30 % avec Google Ads en moins de 6 mois.
Depuis 2022, j’ai accompagné plusieurs dizaines de clients sur Google Ads.
Avec des progressions assez nettes. J'ai par exemple divisé par deux le budget mensuel de Linkup Coaching tout en augmentant le nombre de conversion.
J'ai fait de Google Ads mon canal d'acquisition pour trouver de nouveaux clients.