Information Google Ads

Combien coûte une campagne Google Ads ?

Article publié le 14 janvier 2024

Écouter l'article


Sommaire :



Quel est le prix d'une campagne Google Ads ? La question est compliquée. Pour plusieurs raisons. D'abord, car toutes les campagnes ne coûtent pas le même budget, selon que vous êtes débutant ou expert, dans un secteur de niche ou un large secteur, un secteur à forte concurrence ou à faible concurrence, un secteur où le CPC (coût par clic) est très élevé ou assez faible, un ensemble d'annonces de bonne qualité ou de qualité moyenne, des bonnes stratégies d'enchères ou de mauvaises…

On peut cependant trouver quelques éléments clés pour comprendre le prix d'une campagne Google Ads.

Dans ce cas de figure, il y a deux écoles :

  1. La campagne doit s'adapter au budget. J'ai un budget de départ maximum en tête, l'objectif étant d'obtenir des résultats à partir de ce budget.
  2. Le budget s'adapte à la campagne. Je réalise un audit complet pour affiner mon budget publicitaire.

Les deux écoles fonctionnent si vous avez avec vous un bon consultant Google Ads. C'est sans doute la clé de votre stratégie publicitaire.

Car il faut bien comprendre que le prix sur Google Ads est lié à deux éléments clés :

  1. Sur Google AdWords, plus vous êtes doué, moins c'est cher. Plus vous débutez, plus la campagne vous coûtera cher. C'est aussi simple que cela.
  2. Sur Google AdWords, plus vous avez un market fit, moins c'est cher. Plus votre proposition de valeur est vague, plus cela vous coûtera cher.

Voici donc quelques campagnes Search qui remplissent les deux éléments cités au-dessus (bon produit ou service et bon consultant Google Ads).

 

Une campagne Google Ads avec 5 euros de budget journalier

Budget mensuel = 150 euros

Historique de campagne sur 2 semaines.

On est dans le cas de figure d'une campagne publicitaire qui vient tester le marché, un mot-clé avec une stratégie d'enchère intelligente ainsi qu'une landing page dédiée. Ce genre de campagne est très efficace, si le CPC le permet. Elle vous permet de débuter doucement et avec précautions.

Qu'est-ce qu'on remarque sur l'image ?

  • Un taux de clic de 12%.
  • Un taux de conversion de 6%.
  • Un CPC moyen de 1,40 euro.
  • Un coût par conversion à 23 euros.

La campagne pourrait certes être améliorée. Mais elle reste un excellent départ pour valider son marché et la rentabilité de Google Ads.

 

Une campagne Google Ads avec 15 euros de budget journalier

Budget mensuel = 450 euros

Historique de campagne sur 1 mois.

La deuxième campagne est plus représentative d'un budget crash test moyen sur Google Ads, soit 15 euros par jour. Elle est basée sur un ensemble de mots-clés affiné avec le temps. Une stratégie d'enchère intelligente, couplée avec un CPC max (coût par clic maximum). L'expérience acquise sur cette campagne a pu figer le CPC max idéal. En dessous, les conversions ou la diffusion ne sont pas bonnes. Au-dessus, les conversions coûtent plus cher.

La campagne citée ici se trouve dans un contexte de concurrence très importante. Les concurrents dépensent en moyenne plus de 100 euros par jour.

Qu'est-ce qu'on remarque sur l'image ?

  • Un taux de clic de 7%.
  • Un taux de conversion de 6%.
  • Un CPC moyen de 3,9 euros.
  • Un coût par conversion à 65 euros.

 

Une campagne Google Ads avec 50 euros de budget journalier

Budget mensuel = 1500 euros

Historique de campagne sur 2 semaines.

La troisième campagne Google Ads représente un état plus avancé. Une toute petite poignée de mots-clés avec un type de correspondance en mots-clés exact ou expression exacte. Ici, la stratégie d'enchère choisie est le smart bidding (stratégie pour maximiser les conversions). Cette campagne fonctionne très bien. Elle bénéficie de pages de vente rodée et affinée avec le temps et d'une excellente proposition de valeur.

Qu'est-ce qu'on remarque sur l'image ?

  • Un taux de clic de 7%.
  • Un taux de conversion de 10%.
  • Un CPC moyen de 3 euros.
  • Un coût par conversion à 31 euros.

 

Une campagne Google Ads avec 250 euros de budget journalier

Budget mensuel = 7500 euros

Historique de campagne sur un mois.

La dernière campagne est un exemple de campagne à améliorer. Elle est composée de nombreux mots-clés, avec tous les types de correspondances. Elle permet donc de trouver sans cesse de nouveaux mots-clés. Elle est structurée sur une stratégie d'enchère intelligente. Un premier travail d'exclusion de mots-clés a été mis en place pour améliorer le guidage de l'algorithme de Google. Cela a participé grandement à faire baisser son coût par conversion. Cette campagne a l'avantage d'avoir des résultats rapides, mais demande un travail de suivi beaucoup plus intense que les trois premières campagnes.

Qu'est-ce qu'on remarque sur l'image ?

  • Un taux de clic de 6%.
  • Un taux de conversion de 6%.
  • Un CPC moyen de 2,5 euros.
  • Un coût par conversion à 42 euros.





La locomotive 🚂

La newsletter qui vous aide à dépasser vos objectifs de croissance.

Chaque semaine, un cas client, une interview ou une méthodologie pour dépasser vos objectifs de croissance.






J'augmente vos ventes de 30 % avec Google Ads en moins de 6 mois.


Il ne reste que 3 places restantes pour être accompagné en décembre.



Google Ads

Depuis 2022, j’ai accompagné plusieurs dizaines de clients sur Google Ads.

Avec des progressions assez nettes. J'ai par exemple divisé par deux le budget mensuel de Linkup Coaching tout en augmentant le nombre de conversion.

J'ai fait de Google Ads mon canal d'acquisition pour trouver de nouveaux clients.