Information SEO

SEO et SEA : quelles différences ? Pourquoi vous ne devriez plus les opposer

Article publié le 22 janvier 2024

Écouter l'article


Sommaire :



SEO et SEA : quelles différences ? Et pourquoi vous ne devriez plus les opposer

Définition du SEO

Le SEO est le référencement organique, aussi injustement appelé référencement gratuit par le commun des mortels. SEO vient de l'anglais, Search Engine Optimization, qui signifie optimisation pour les moteurs de recherche. Faire du référencement naturel, c'est optimiser ses contenus pour les faire remonter dans les résultats de recherche, l'objectif étant d'arriver dans le top 3 des résultats de Google.

Vous vous demandez sans doute pourquoi je parle de Google et non de Bing, Yandex, etc. Tout simplement parce que Google est le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde du web.

Optimiser un contenu, c'est d'abord trouver le bon mot-clé pour la bonne requête. C'est s'intéresser à l'intention de recherche. Par exemple, un article de blog informationnel ne sera pas le contenu adéquat pour un utilisateur cherchant un service ou un produit à travers sa requête. L'optimisation ne fonctionnera que si le contenu est taillé pour la requête en question. Par optimisation, on entend 4 grandes formes :

  1. L’optimisation technique du site ou de la page (par ex. est-ce que mon site est rapide ?),
  2. L’optimisation sur page (par ex. est-ce que mon contenu est de grande valeur ?),
  3. L'optimisation hors-site (par ex. est-ce que d'autres sites m'apportent de la notoriété ?),
  4. L'optimisation de trafic (par ex. est-ce que les réseaux sociaux apportent un trafic quotidien à mon site ?).

 

Définition du SEA

Le SEA signifie le référencement payant. Il est aussi appelé publicité ou achat de mots-clés. Il vient de l'anglais, Search Engine Advertising, ce qui signifie publicité sur les moteurs de recherche. Comme pour le SEO, on gardera Google comme référent pour le SEA, même si vous pouvez tout à fait faire de la publicité avec le moteur de recherche Bing. Concrètement, en SEA, vous achetez des mots-clés pour diffuser des annonces. Vous n'êtes facturé qu'au clic, on parle de coût par clic (CPC). Le prix peut varier en fonction des requêtes et de la demande. Par exemple, le coût par clic de la requête "plomberie Paris" peut monter à plusieurs centaines d'euros, tandis que celui de "test de QI" n'est que de quelques centimes.

 

L'opposition traditionnelle entre SEA et SEO

Les consultants SEA et SEO aiment s'opposer. Pour les défenseurs du SEO, c'est un investissement à long terme, un investissement qui rapportera aussi dans les années à venir. Contrairement au SEA, qui coûte systématiquement un budget conséquent. Pour les défenseurs du SEA, on aime à dire que la publicité apporte des résultats immédiats et que le SEO prend trop de temps, que rédiger des articles de blog ne convertit pas.

Bref, vous l'avez compris, c'est la guerre traditionnelle entre l'organique et la publicité. De mon point de vue, c'est une erreur, car en marketing, ces deux canaux sont complémentaires. Ils sont même clés pour augmenter le chiffre d'affaires de votre business.

Pourquoi ? Tout simplement parce qu'une stratégie de visibilité organique couplée à une stratégie publicitaire est très efficace.

 

Pourquoi vous devriez utiliser le SEO et le SEA de manière complémentaire

Prenons un exemple, vous êtes dans une phase préliminaire de business. Vous commencez, le SEO n'aura pas vraiment d'intérêt pour une raison principale : si vous pivotez, votre travail de référencement organique sera perdu. Il est donc plus intéressant de chercher de la croissance rapidement avec Google Ads. Cela va vous faire gagner un temps considérable. Vous allez tester les mots-clés, leur potentiel de business, etc. Tout ce travail va vous permettre d'itérer rapidement et d'avoir un business qui tourne.

Les résultats accumulés vont vous permettre de créer une stratégie hybride : SEO + SEA. L'une des erreurs que l'on entend systématiquement concernant le SEO, c'est qu'il serait uniquement lié à de l'informationnel ou au blogging, ce qui est complètement faux. Vous pouvez aussi faire monter des pages de vente en SEO. En ayant testé vos mots-clés avec Google Ads, vous y verrez plus clair pour créer du contenu qui rapporte en organique.

Vous aurez donc une stratégie pour être doublement visibles dans les résultats de recherche : sur la partie sponsorisée et sur la partie organique. Deux fois plus de chance de récupérer un clic. Et donc, vous pourrez alléger votre budget publicitaire tout en préparant l'avenir plus sereinement.







Je place votre business dans le top 3 des résultats de recherche Google.


Il ne reste que 3 places restantes pour être accompagné en avril.



Google SEO

J’ai monté ma première boîte avec du SEO.

En moins de 10 mois, nous sommes passés de 0 à 7 000 visiteurs mensuels.

C’est cette expérience m’a permis d’accompagner plusieurs dizaines de clients dans le référencement de leur site.

Avec des progressions assez nettes.

J'ai fait de Google mon canal d'acquisition pour trouver de nouveaux clients.